Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2019 2 26 /02 /février /2019 22:19

Sans bruit médiatique, le physicien Gérard Mourou a reçu le prix Nobel de physique 2018 avec son ancienne étudiante, la Canadienne Donna Strickland ; c'est en honneur de leur invention, la technique laser de l'amplification à dérive de fréquence ou "chirped pulse amplification" (CPA) qui permet d'obtenir des puissances considérables à des niveaux crête de quelques petawatts (PW : 10 1015W) pendant des durées de l'ordre du femtoseconde (fs : 10-15 seconde ou un milliardième de microseconde).

Donna Strickland est ainsi la troisième femme à recevoir le prix Nobel de physique après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert Mayer en 1963.

 

La technique CPA est connu des radaristes depuis plus de 50 ans et appliquée aux lasers depuis 30 ans. Schématiquement cette technique consiste en la dilatation dans le temps d'une impulsion courte avec un réseau, suivie d'une amplification et d'une compression dans le temps avec un autre réseau. Le résultat est une impulsion de très grande puissance de durée infinitésimale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires