Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2021 3 28 /07 /juillet /2021 19:45
Dans un article récent publié dans Les Echos, le président de la SNCF vante les avantages du train sur les autres modes de mobilité, en citant le TGV et l'ICE allemand.
 
Un élément important est oublié dans cet article : ces trains hyper-rapides nécessitent la construction de lignes nouvelles ce qui entraine toujours le rachat de terres très couteux surtout en zone urbaine, des perturbations sur l'environnement notamment sur les terres agricoles et les forêts et des travaux producteurs de CO2. 
La solution italienne des trains pendulaires devrait être adoptée partout où le gain de vitesse entre TGV et pendulaire est quasi négligeable. Je pense notamment au Bordeaux-Toulouse qui risque en plus d'avoir un impact sur la qualité du Sauternes. Cette solution est à l'évidence bien plus écologique et aussi bien moins couteuse. Il en résulte que l'amortissement des investissements est bien plus limité, et au final les finances de la compagnie ferroviaire ne sont pas en permanence sous tension avec des pertes récurrentes qui sont périodiquement compensées par des contribution de l'État c'est-à-dire par le contribuable d'aujourd'hui ou celui du futur 
 
Par ailleurs, il serait intéressant de mettre l'accent sur les motrices à hydrogène sur toutes les lignes non électrifiées dans la mesure, bien sûr où l'hydrogène est d'origine 100% décarbonnée. Sur ce point, nous sommes très en retard sur les Allemands alors que les composants essentiels sont conçus et fabriqués en France par Alstom,
 
Enfin, à un moment où le gouvernement annonce la relance des trains de nuit, il est étonnant que l'un des deux trains de nuit restant en service, le Paris-Briançon soit à l'arrêt jusqu'en décembre ainsi que les TER Valence & Grenoble Gap. On comprend qu'il s'agit de travaux de maintenance très attendus depuis des années. 
Mais la survenance de ces travaux pour de nombreuses localités isolées, quand la grande majorité des Français vont passer leurs vacances en France et serait tentée de prendre le train, est un mauvais coup pour le tourisme régional, pour les localités isolées et pour l'image de la SNCF. Il est notamment très regrettable que les stations entre Valence et Veyne ne soient pas desservies.
 
Personnellement étant Parisien avec un pied-à-terre dans les Alpes de Haute Provence, je prends fréquemment l'Intercité Paris-Gap. Il n'est pas envisageable pour moi de prendre un car à la place.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires