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27 novembre 2021 6 27 /11 /novembre /2021 15:23

Le 17 novembre 2021, l'étape de la Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) au projet de la Maire de Paris d’aménagement du site Tour Eiffel a été close.

Ce site de renommée mondiale est classé avec les rives de la Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant aucune consultation de l'UNESCO n'a été effectuée. L'axe Trocadéro - Tour Eiffel - École Militaire du projet croise la Seine et ses rives ; ces dernières ne sont pas prises en compte dans le projet. Quel sera l'impact des transformations prévues sur l'état des rives, leur accessibilité et leur caractère actuel ? De même, il est prévu un déplacement sans plus de précision, de la statue du Maréchal Foch qui est cependant un marqueur important de la perspective historique du Palais de Chaillot et de la place du Trocadero. 

Si par malheur, l'UNESCO décidait d'annuler le classement de l'ensemble parisien, cela aurait des conséquences négatives sur sa réputation et son attractivité, donc sur la fréquentation touristique et sur le plan économique.

 

Un coût prohibitif financé par la dette de la Ville

Le coût de l'ensemble des travaux est estimé à 107 millions €. La dette actuelle de la Ville approche les 8 milliards €, un doublement en 6 ans. Cette dépense serait parait-il, financée par les fonds propres de la Ville. Mais la Ville de Paris s'endette chaque année toujours plus avec des budgets qui manquent de sincérité car la population parisienne est en baisse entrainant un déficit des ressources financières. En fait, cette dépense sera très probablement financée par l'emprunt qui devra être remboursé par les générations futures après le départ de la municipalité actuelle. La gestion de Paris ne devrait-elle pas être mise sous tutelle comme celle de toutes les municipalités en quasi banqueroute ?

 

Un impact non étudié sur la qualité de vie de la population et la vie économique de la zone

Aucune étude n'a été faite ni sur les nuisances liées aux reports de trafic notamment routiers, ni sur les les nuisances supportées par la population qui habite ou travaille dans la zone du projet. L'accent va être mis sur le développement de la circulation cyclable qui en fait ne concerne qu'une partie de la population, soit moins de 50%, les autres étant soit trop agés ou trop jeunes, ou handicapés ou encore se déplaçant sur de grandes distances pour leur travail ou leur achats ou loisirs. En parallèle, aucune amélioration du réseau de transport en commun n'est prévue alors qu'une augmentation du flux touristique est programmée.

Aucune étude n'a été faite sur la justification économique de ces travaux et réalisations et leur impact sur l'économie, sur l'attraction de la zone pour les affaires et la vie de la population qui y habite. L'étude d'impact fournie qui ne porte que sur l'environnement n'est pas suffisante.

 

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