Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2018 1 26 /02 /février /2018 22:04

Fondée en mars 2014 avec un capital de 20 000 €, par Kilian Bazin, Charles Miglietti, David Nowinsky tous trois polytechniciens, et Baptiste Jourdan, un commercial charismatique de l'ESSCA d'Angers, Toucan Toco (*) a fait des bénéfices dès la première année avec des ventes de plusieurs centaines de milliers d'euros. En 2017, les ventes ont atteint 5 millions € avec 45 collaborateurs et en 2018. Toujours sans levée de fonds, Toucan Toco se lance dans d'autres pays européens, à Londres, Milan, Barcelone et Amsterdam, visant à recruter 30 collaborateurs, et projette d'aborder les Etats-Unis en 2019.

 

Ce parcours que bien des commentateurs seraient fondés à qualifier de super croissance, détonne dans l'environnement actuel : jusqu'à maintenant, Toucan Toco s'est développé sans levée de fonds, grâce aux bénéfices réinvestis, sans qu'il ait été nécessaire d'aller à la recherche de fonds propres extérieurs. Il est possible que cette stratégie engendre une croissance plus lente, mais ce n'est même pas certain ; en effet, les dirigeants peuvent consacrer tout leur temps et leur énergie au développement de l'entreprise, alors que les levées de fonds à répétition sont très chronophages et rapidement, la présence d'investisseurs au capital engendre des discussions, explications ou mise en question des stratégies qui elles aussi sont chronophages.

Les clefs de la réussite de Toucan Toco sont très probablement une équipe de dirigeants très soudés et complémentaires et une organisation "plate" où le savoir-faire est très partagé – une forme d'entreprise libérée. A cela s'ajoute une capacité à prendre place rapidement chez de nombreux grands comptes en s'invitant sur un projet ; ce projet initial s'étend ensuite à d'autres projets, ce qui a permis notamment de garder un bon contrôle des coûts commerciaux. Ainsi Toucan Toco a plus de 90 clients grands comptes dans des domaines très divers comme Renault, Total, Axa, BPCE, EDF, Ubisoft, Sanofi, Marques Avenue, PSA, Téréos, Marques Avenue, LVMH, Euler Hermes, Vinci, DCNS, BIC, SNCF, SEB, Moët Hennessy, La Banque Postale ou encore JCDecaux ! Maintenant, Toucan Toco va s'appuyer sur les filiales de ces grands comptes et leurs partenaires à l'étranger pour grandir à l'international.

 

Au départ, Toucan Toco s'est lancée dans le "Data journalism", c'est-à-dire l’analyse et la visualisation de données de sujets grands publics pour une diffusion dans les journaux. Ce concept est apparu rapidement comme ayant des débouchés dans de nombreux domaines de l'entreprise : ressources humaines, marketing, forces de vente, direction financière,...

En fait, Toucan Toco invente une nouvelle forme d'informatique décisionnelle (BI) qui s'adresse directement aux utilisateurs qui ne sont pas des spécialistes de la datascience et du traitement des données. Ainsi un manager ou un opérationnel peut piloter un projet et prendre facilement des décisions avec un outil simple adapté à sa propre histoire, c'est le "Data StoryTelling". Toucan Toco a pour vocation de "démocratiser l’accès à l’information pour les néophytes et leur rendre le pouvoir de décision".

 

Les développeurs de Toucan Toco font appel aux méthodes agiles. Selon Kilian Bazin, la méthode agile est un processus itératif et adaptatif où les équipes travaillent dans une série de cycles courts, incorporant le retour d’information rapide pour livrer des solutions adaptées aux besoins des clients.

 

La stratégie commerciale est d'équiper des intégrateurs et des consultants partenaires, experts de métiers différents, pour leur permettre de créer des applications chez leurs clients. L'objectif avoué selon Baptiste Jourdan, est de décupler le chiffre d'affaires à effectif constant.
Côté marketing, les dirigeants publient beaucoup, communiquent sur Twitter et LinkedIn vers leurs clients, prospects et les journalistes qui les suivent.

 

Vingt ans après l'essor de l'informatique décisionnelle (avec Business Objects et Cognos), assiste-t'on à l'émergence d'une nouvelle industrie de la décision ? Je serais prêt à le parier.
 

(*) Le toucan toco est le plus grand des 42 toucans et vit en Amérique du Sud. Il se remarque par son énorme bec incurvé, très long et très gros et son plumage noir

Partager cet article
Repost0

commentaires