Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2017 6 28 /10 /octobre /2017 12:38

Créée en avril 2016 par Maxime Legardez, jeune entrepreneur en série – la cinquième création à son actif, alumni de Rocket Internet et diplômé de l'EDHEC, Convargo a levé 16 millions € en octobre 2017 après une première levée de 2 millions € à l'automne 2016 ; parmi les investisseurs, une pleiade de parrains - investisseurs bienveillants et visionnaires : Tony Fadell (créateur de l'iPod et fondateur de Nest), Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Pierre Kosciusko Morizet, Olivier Mathiot (Price Minister) Jean-David Blanc (Allo Ciné, Molotov), Marc Menasé (Menlokk),  Romain Afflelou, Clément Benoit (fondateur de Stuart, racheté par la Poste), Roger Crook (ex-CEO de DHL Global Freight Forwarding) et des fonds comme Inventure (Russie) et Early Bird (Allemagne). Des ventes de 4/5 millions € sont en prévision pour 2017. Ce financement est destiné à l'accélération de la croissance sur le marché français et à l'amorçage du développement en Europe en 2018 avec la création de bureaux dans plusieurs pays. 

 

Peu de temps après, le 16 novembre, un concurrent direct, Shippeo a réalisé une deuxième levée de fonds de 10 millions €, soutenu par Partech Ventures et par Otium Venture ; cette levée fait suite à une levée d'amorçage de 2 millons € auprès de Otium Venture, Kerala Ventures, Le Studio et de business angels. Le projet est là aussi de se développer en Europe, notamment en Allemagne.

 

Et ils ne sont pas les seuls : à ce duo, on peut ajouter Fretlink, Chronotruck, Transwide, Dashdo et peut-être d'autres sur un marché de la mise en relation entre entreprises et transporteurs routiers de marchandises en pleine effervescence.

 

La plateforme de Convargo permet aux entreprises d'obtenir un prix en quelques secondes et les met en relation avec des transporteurs certifiés. Un suivi GPS des marchandises permet de connaître le trajet effectué en temps réel.
Mais comme on a pu le constater lors du salon Solutrans à Lyon fin novembre, Convargo et les autres proposent des services similaires, obtenus grâce à la numérisation globale du traitement des données et la géolocalisation : meilleure gestion des flux, moins de paperasse, moins de temps perdu, facturation plus rapide, réduction du stockage, suivi des informations et des documents de transport.

 

Il semble que les startups françaises aient pris de l'avance face à leurs concurrents européens. Car le champ de bataille à court terme est vraiment l'Europe. Un marché à suivre de près, qui surfe notamment sur un meilleur remplissage des camions et une grande réactivité. Et ceci malgré les réticences de certains comme l'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens) qui craint une "ubérisation" des transporteurs routiers, les plateformes pouvant détourner des données sensibles des transporteurs les dépossesséder de leur portefeuille de clients ainsi que de leur pouvoir de fixation de leurs prix.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires